Catégories

Articles récents

Loading...
Ostéopathie 2017-03-23T19:31:51+00:00

Principes de l’ostéopathie

Le Mouvement c’est la vie.

L’ostéopathie est une méthode globale de traitement. Cette approche manuelle douce vise à rétablir l’équilibre structurel et fonctionnel du corps. Voici les  4 grands principes qui guident la démarche ostéopathique:

La structure gouverne la fonction, c’est-à-dire que les diverses fonctions physiologiques sont en étroite interdépendance avec la structure du système biomécanique. Ainsi, les restrictions de mobilité au sein des tissus vont contrarier le bon fonctionnement d’un organe et vice versa.

Le deuxième principe affirme qu’il y a unité fonctionnelle : le corps est un tout dont tous les éléments sont physiquement reliés et on ne peut en considérer qu’une seule partie à la fois. Lorsqu’un déséquilibre s’installe, il entraîne avec lui les structures voisines et des mécanismes de compensation s’installent formant une chaîne lésionnelle qui pourra occasionner des symptômes à distance du trouble initial.

La règle de l’artère est le troisième principe sur lequel se base l’ostéopathie. Elle explique l’importance capitale d’une bonne circulation artérielle, veineuse, lymphatique et nerveuse permettant de fournir aux cellules du corps nutrition, drainage, protection immunitaire et adaptation. Lorsque les tissus qui supportent et entourent les différents vaisseaux empêchent la libre circulation des fluides et/ou des influx, les zones touchées deviennent vulnérables aux états pathologiques, incapables de maintenir une bonne fonction.

Le corps qui est soumis à un déséquilibre perd son pouvoir d’auto guérison qu’il retrouvera une fois les blocages éliminés laissant toute la liberté au corps pour retrouver son équilibre. En effet, l’organisme possède en lui toutes les ressources pour retrouver la santé.

traitements ostéopathiques

connaitre son champ d’application.

Tout d’abord, il est bon de préciser les concepts de trouble fonctionnel et de pathologie organique.

La pathologie organique correspond à une maladie d’un organe dont l’altération touche sa structure même : cellules, tissus …  (par exemples un ulcère, une tumeur, une fracture…). L’ostéopathe ne pourra rien faire à cet état de fait.

Le trouble fonctionnel signifie que l’organe présente une souffrance mais qu’il est pourtant en bon état. A l’examen complémentaire (radios, échographie…), il ne présentera aucune anomalie. Le trouble fonctionnel traduit un dysfonctionnement dans l’organisme et s’accompagne très souvent d’une douleur mais pas obligatoirement; la douleur n’étant pas proportionnelle à l’intensité du trouble fonctionnel. Il est souvent indiqué que le trouble fonctionnel est un état intermédiaire entre la parfaite santé et le début de la maladie. La réalité est plus complexe. Tous les troubles fonctionnels n’évoluent pas vers une pathologie organique, fort heureusement.

Notre organisme est en perpétuelle adaptation à son environnement. Le trouble fonctionnel accompagne cet état instable, cette recherche d’un nouvel équilibre mieux adapté à la situation. Il ne devient pathogène (source de maladie) que s’il perdure, que si l’organisme n’arrive pas à retrouver un nouvel état d’équilibre.

C’est en cela que l’action de l’ostéopathe est à la fois curative et préventive. L’ostéopathie permet de réduire les méfaits des troubles fonctionnels, soit en supprimant leur cause, soit en réduisant leur impact dans le temps.

Dans tous les cas, la prise en charge d’un patient doit être multidisciplinaire en concertation avec les médecins et autres spécialistes médicaux et para-médicaux.

POURQUOI CONSULTER ?

L’ostéopathie pour tous.

Il ne peut y avoir de liste exhaustive des traitements ostéopathiques d’autant que chaque cas est unique, dans le cadre d’une consultation individuelle permettant de définir les indications et contre-indications. La consultation s’inscrit toujours dans le parcours de santé du patient.

A titre informatif et sous réserve de non contre-indications, l’ostéopathie peut soulager les troubles fonctionnels :

  • De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique.

  • Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.

  • Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.

  • Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.

  • De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.

  • Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

  • Du nourrisson : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

Parcours et formations

Vincent RÉVEILLON   –   Ostéopathe

Diplômes:

  • DEUG Biologie et Physiologie Animale – Université Paul Sabatier (Toulouse)

  • Masso-Kinésithérapie et Réadaptation – Université de Liège (Belgique)

  • Thérapie Manuelle Ostéo-étiopathique & Sportive – ATMS  (Belgique)

  • Ostéopathie – Richard’s Osteopathic Institute (Paris)

Formations:

  • Manipulations en Structurel HVLA (José Kunzler – CFPCO)

  • Dry Needling & Trigger Points (Mieke VLAMYNCK – CFPCO)

  • Ostéo Bébé (Eric SIMON & Dany HEINTZ BLONDY)

  • Technique de l’aigu (Thierry COLOT)

  • Thrust Formation (Michel FISCHER & Benoit ERIAU – PLP Formations)

  • Strain Counterstrain level I (Marc Etienne – JONES Institute)

  • Approche Acupuncture (Phoutasone Phomphakdy & Bernard Geay – PLP Formations)

  • Structurel Revisité (Loïc LEPRINCE)

  • Tech. de Massage Global Relaxant (Marichal, Kevelher & Crosset – SOFCOK)

  • Crochetage Myo-Aponévrotique (Jules Boone – CMA)

  • Ostéopathie Pédiatrique (Isabelle Tousch – CFPCO)

Ostéopathie  Sécurité sociale

En aucun cas une séance d’ostéopathie ne peut-être prise en charge par la sécurité sociale (notamment sous couvert de séance de kiné) y compris pour le régime de CMU.

Mutuelles & Remboursement  BON à SAVOIR

De plus en plus de mutuelles ou compagnies d’assurances remboursent, partiellement ou totalement les consultations d’ostéopathie effectuées auprès des ostéopathes agréés, et dûment enregistrés auprès du ministère de la santé.

Pour permettre le remboursement, votre ostéopathe vous délivre à la demande, une facture que vous pourrez adresser à votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.

V. RÉVEILLON  ∴  Ostéopathe

N° ADELI   810001750

Consultations sur rendez-vous uniquement

tél : 05 63 41 11 98

Prise en charge et suivi des sportifs

Ostéopathie et thérapie manuelle du sportif

Blog MANAO

Infos santé – Vie du cabinet – Actualités