Catégories

Articles récents

Loading...
Massages 2017-10-31T10:43:17+00:00

 Massage Suédois

Décontracturant & décongestionnant

Principe :

Le massage suédois est sans conteste le plus populaire des massages. C’est un enchainement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations conçues pour faciliter la circulation d’oxygène dans le sang, augmenter le flux sanguin et détendre. Alliant fermeté et douceur, ce massage s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, le système nerveux, la peau. Souvent associé au conditionnement physique, il a de précieux effets sur la santé générale du corps. Ce massage s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Il convient aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison de muscles douloureux comme aux personnes nerveuses et stressées en agissant sur le système nerveux.

C’est un massage qui donne un soulagement musculaire temporaire, relaxant et satisfaisant mais qui aussi éduque le client sur ses zones de tensions et donc peut l’intéresser à explorer les bienfaits du massage. Il est aussi particulièrement recommandé pour les personnes voulant s’initier aux massages.

Déroulement :

Relativement physique et utilisant peu d’huile ou de crème que le Massage Global Relaxant, ce massage sera plus segmentaire que le Massage Global Relaxant, se focalisant sur les zones de tensions à dénouer et drainer. Une entrée en matière faite d’effleurements progressivement plus appuyés permette de déceler les zones contracturées. Par la suite le muscle est pétri, étiré et malaxé, depuis la nuque jusqu’à la plante des pieds. En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, il aide à éliminer les toxines et permet une meilleure oxygénation des cellules. Il dénoue et favorise le relâchement des tensions musculaires.

 



 Massage Californien ou Massage Global Relaxant

Connexion du Corps & de l’Esprit

Principe :

Élaboré à Esalen en Californie dans les années 60, le massage Californien est une approche globale, qui vise autant la détente, que l’éveil d’une conscience psychocorporelle d’où son autre appellation de Massage Global Relaxant. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides, qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. De ces effleurements doux et enveloppants, des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle, peuvent alors resurgir et se libérer. Le Massage Californien est un véritable soin psycho-corporel.

Déroulement :

C’est un massage corporel à l’huile utilisant plusieurs techniques de massages traditionnels. Il se déroule le plus souvent dans une ambiance parfumée et musicale, allongé sur une table de massage (nu ou en sous-vêtements). Le massage commence habituellement sur le ventre puis le praticien invite la personne à se retourner pour effectuer les mêmes mouvements sur l’autre côté. Il peut durer de une à deux heures. Il se compose de vagues de mouvements fluides et continus. Ces longs mouvements doux et harmonieux sculptent et enveloppent le corps favorisant la prise de conscience corporelle et l’établissement d’un nouvel équilibre. Effleurage, pétrissage, et mouvements glissés permettent de dénouer les tensions. Selon les besoins de la personne, le praticien peut s’adonner à des manœuvres vigoureuses procurant une détente musculaire accrue ou bien à des bercements et étirements invitant à l’abandon. L’utilisation de l’huile favorise le toucher et contribue à la fluidité du massage.

L’important pour développer la réceptivité du massage c’est la respiration. La personne massée est invitée à prendre conscience du cycle de l’air dans son corps afin d’atteindre un état d’abandon et de détente. Cela favorise la communication masseur/massé et par conséquent la qualité du massage.