Catégories

Articles récents

Squat complet ou l’éternelle question

« Faut pas descendre à fond, tu vas t’abimer les genoux !… »    

On l’a tous entendu et pour être honnête je l’ai même rabâché à mes débuts reprenant les recommandations de l’époque; mais à la lumière de la littérature actuelle, le squat complet doit définitivement se concevoir sous un nouvel angle.

Pour illustrer cela voici la conclusion d’un article extrait du très documenté site https://www.sci-sport.com  :

« Pour des athlètes de haut-niveau, l’entraînement permet d’atteindre des performances au Squat complet à plus de 2 x pdc. Il n’est pas clair pourquoi de plus grands risques pour les tissus passifs sont associés au Squat complet alors que la charge déplacée est bien plus faible dans cette variante… Comparé au 1/4 Squat ou au 1/2 Squat, en Squat complet, les contraintes sont plus faibles au niveau des genoux et des vertèbres lombaires. Si la technique est maîtrisée et l’augmentation de la charge progressive, le Squat complet est un excellent exercice pour le renforcement des membres inférieurs et la réduction du risque de blessures.

Toutefois, le Squat complet nécessite plus de travail que les autres variantes car il fait appel à une plus grande mobilité des chevilles, des genoux et des hanches. Il n’est donc pas recommandé de vouloir réaliser des Squats complets sans apprentissage de la technique correcte au poids de corps et sans travail de la mobilité des membres inférieurs, des hanches et de la cage thoracique. »

Je vous invite vivement à télécharger la version PDF de l’article complet en cliquant sur le lien suivant : « Le squat complet : Amicalement vôtre par P.Debraux & A. Manolova »

2017-11-03T16:52:44+00:00 By |

Leave A Comment